#N canvas 526 23 740 805 12; #X declare -lib Gem; #X obj 470 217 +~ 1; #X obj 470 244 *~ 0.5; #X obj 441 754 dac~; #X obj 468 120 delwrite~ \$0-delay1 5000; #X obj 470 540 vd~ \$0-delay1, f 16; #N canvas 0 22 450 300 rep 0; #X obj 119 16 inlet~; #X obj 164 96 tgl 15 0 empty empty empty 17 7 0 10 -262144 -1 -1 1 1; #X obj 164 45 loadbang; #X obj 164 70 f 1; #X obj 119 149 tabwrite~ \$0-LFO1; #X obj 164 119 metro 100; #X obj 236 15 block~ 4096 1 0.125; #X connect 0 0 4 0; #X connect 1 0 5 0; #X connect 2 0 3 0; #X connect 3 0 1 0; #X connect 5 0 4 0; #X restore 470 274 pd rep; #N canvas 0 22 450 300 (subpatch) 0; #X array \$0-LFO1 4096 float 0; #X coords 0 1 4095 0 150 98 2 0 0; #X restore 484 403 graph; #X text 466 144 Low Frequency Oscillator; #X text 606 540 x[n-t]; #X text 544 378 t (ms); #X text 598 272 Depth (ms); #X text 405 580 x[n]; #X obj 470 605 *~ 1; #X text 483 638 y[n] = x[n] + ax[n-t]; #X text 559 579 Feedback (0-1); #X obj 470 190 osc~ 1; #X text 513 605 ax[n-t]; #X text 526 165 Rate (Hz); #X text 615 312 Shift (ms); #X obj 441 637 +~, f 4; #X obj 441 91 noise~; #X text 12 13 The flanger est un traitement audio où le signal original est mixé avec une version retardé de lui même et dont le temps de retard est contrôlé par un LFO (low frequency oscillator) \; donnant l’effet de flanging.; #X obj 127 471 loadbang; #X obj 470 168 nbx 5 14 -1e+37 1e+37 0 0 empty \$0-rate empty 0 -8 0 10 -262144 -1 -1 1 256; #X msg 127 496 1; #X obj 126 521 s \$0-rate; #X obj 539 276 nbx 5 14 0 1e+37 0 0 empty \$0-depth empty 0 -8 0 10 -262144 -1 -1 1 256; #X obj 87 546 s \$0-depth; #X text 12 113 Cela produit un filtre en peigne (y[n] = x[n] + ax[n-t]) qui balaye les fréquences selon la fréquence (rate Hz) \, la profondeur (depth ms) et un offset (shift ms) du LFO et un coefficient a (feedback 0-1) de réinjection., f 50; #X obj 555 316 nbx 5 14 0 1e+37 0 0 empty \$0-shift empty 0 -8 0 10 -262144 -1 -1 0.0001 256; #X obj 49 573 s \$0-shift; #X msg 8 569 1; #X obj 8 599 s \$0-feedback; #X obj 499 581 nbx 5 14 0 1 0 0 empty \$0-feedback empty 0 -8 0 10 -262144 -1 -1 1 256; #N canvas 701 72 675 754 sonogram~ 0; #X obj 49 8 inlet~; #X obj 49 91 *~; #X obj 80 91 *~; #X obj 49 58 rfft~; #X obj 49 173 clip~ 0 1; #X obj 49 149 /~ 511; #N canvas 300 485 450 300 hueToRgb 0; #X obj 138 53 inlet~; #X obj 103 131 -~ 0.666666; #X obj 103 182 clip~ 0 1; #X obj 103 156 *~ 3; #X obj 199 157 *~ 3; #X obj 199 208 wrap~; #X obj 199 183 clip~ 1e-05 1.00001; #X obj 199 132 -~ 0.333333; #X obj 377 139 *~ 3; #X obj 377 189 wrap~; #X obj 377 164 clip~ 1e-05 1.00001; #X obj 103 207 outlet~; #X obj 198 237 outlet~; #X obj 377 237 outlet~; #X connect 0 0 1 0; #X connect 0 0 7 0; #X connect 0 0 8 0; #X connect 1 0 3 0; #X connect 2 0 11 0; #X connect 3 0 2 0; #X connect 4 0 6 0; #X connect 5 0 12 0; #X connect 6 0 5 0; #X connect 7 0 4 0; #X connect 8 0 10 0; #X connect 9 0 13 0; #X connect 10 0 9 0; #X restore 49 207 pd hueToRgb; #X obj 49 119 *~ 1; #N canvas 664 328 564 367 gemrendering 0; #X obj 27 30 gemhead; #X obj 120 17 inlet~; #X obj 191 17 inlet~; #X obj 261 17 inlet~; #X obj 47 196 rotateXYZ 0 0 90; #X obj 47 257 translateXYZ 1.5 0 0; #X obj 27 136 pix_sig2pix~ 512 512; #X obj 27 295 square 3; #X obj 321 17 inlet~; #X obj 27 171 pix_texture; #X obj 47 226 scaleXYZ 2 1 1; #X obj 381 10 block~ 262144 128; #X connect 0 0 6 0; #X connect 1 0 6 0; #X connect 2 0 6 1; #X connect 3 0 6 2; #X connect 4 0 10 0; #X connect 5 0 7 0; #X connect 6 0 9 0; #X connect 8 0 6 3; #X connect 9 0 4 0; #X connect 10 0 5 0; #X restore 49 275 pd gemrendering; #X obj 49 33 *~ 1; #X obj 266 147 sel 1 0; #X obj 364 225 gemwin; #X msg 496 228 destroy; #X msg 367 184 create \, 1; #X obj 224 37 loadbang; #X obj 266 67 bng 15 250 50 0 empty empty empty 17 7 0 10 -262144 -1 -1; #X obj 202 214 switch~ 512 4 1; #X obj 204 104 tgl 15 0 empty empty empty 17 7 0 10 -262144 -1 -1 0 1; #X obj 228 104 hsl 96 15 1 10 0 0 empty empty empty -2 -8 0 10 -262144 -1 -1 0 1; #X obj 224 62 f 0; #X obj 361 38 declare -lib Gem; #X connect 0 0 9 0; #X connect 1 0 7 0; #X connect 2 0 7 0; #X connect 3 0 1 0; #X connect 3 0 1 1; #X connect 3 1 2 0; #X connect 3 1 2 1; #X connect 4 0 6 0; #X connect 5 0 4 0; #X connect 6 0 8 0; #X connect 6 1 8 1; #X connect 6 2 8 2; #X connect 7 0 5 0; #X connect 9 0 3 0; #X connect 10 0 13 0; #X connect 10 1 12 0; #X connect 12 0 11 0; #X connect 13 0 11 0; #X connect 14 0 19 0; #X connect 15 0 19 0; #X connect 17 0 16 0; #X connect 17 0 10 0; #X connect 18 0 9 1; #X connect 19 0 17 0; #X coords 0 -1 1 1 130 24 2 200 100; #X restore 470 669 pd sonogram~; #X msg 88 323 \; pd dsp 1; #X msg 88 383 \; pd dsp 0; #X text 12 213 Une des premières utilisations de cet effet se trouve sur le morceau "Tomorrow Never Knows" de l’album « Revolver » des Beatles \, où le flanging est utilisé pour artificiellement doubler la voix de John Lennon, f 50; #X obj 470 303 *~ 1, f 9; #X obj 470 343 +~ 0.001, f 11; #X msg 49 543 0.0001; #X msg 87 521 1; #X connect 0 0 1 0; #X connect 1 0 5 0; #X connect 1 0 38 0; #X connect 4 0 12 0; #X connect 12 0 19 1; #X connect 15 0 0 0; #X connect 19 0 34 0; #X connect 19 0 2 0; #X connect 19 0 2 1; #X connect 20 0 19 0; #X connect 20 0 3 0; #X connect 22 0 24 0; #X connect 22 0 41 0; #X connect 22 0 40 0; #X connect 22 0 31 0; #X connect 23 0 15 0; #X connect 24 0 25 0; #X connect 26 0 38 1; #X connect 29 0 39 1; #X connect 31 0 32 0; #X connect 33 0 12 1; #X connect 38 0 39 0; #X connect 39 0 4 0; #X connect 40 0 30 0; #X connect 41 0 27 0;